Le Jus Robuste

Le pressoir d’Orbe a produit 300 litres de jus de pomme et de poire. Il est disponibles dans certains restaurants à partir du 1er mai 2022. (liste à venir). Les fruits utilisés pour la confection des jus pasteurisés à froid proviennent des vergers haute-tige de la région Nord Vaudois.

Chaque année, nous reversons une partie de la recette du Jus Robuste pour une association ou une fondation qui joue un rôle important pour le patrimoine régional, la conservation des écosystèmes et la sensibilisation à la biodiversité.

En 2022, c’est l’Association Point Nature qui sera la bénéficiaire de notre action.

En 2021, la vente a permis de récolter Fr. 900.– en faveur des Mosaïques d’Orbe. PRO-URBA . (article La Région)

Mais c’est quoi, la pasteurisation à froid ?

L’histoire de la pasteurisation à froid remonte à la fin du XIXe siècle. Des chercheurs américains expérimentent alors l’exposition d’aliments à de fortes pressions.

Pourtant, il faudra attendre les années 1990 pour que des industriels japonais développent et commercialisent ce procédé.

Puis, au tournant du XXIe siècle, le traitement par haute pression à froid se répand en Europe et dans le monde. Il est considéré comme très sain et très sûr.

Processus

La pasteurisation à froid consiste à soumettre aux aliments une pression phénoménale.

Les aliments conditionnés dans des emballages souples sont immergés puis exposés à une pression homogène de 6’000 bars quelques minutes. Et c’est tout ! Pas de conservateurs, ni d’autre additif !

Cette méthode détruit ou inactive les micro-organismes dangereux sans détériorer les vitamines.

Pour en savoir plus:
https://hpp-fresh-food.com/fr/applications-hpp/hpf-haute-pression-froid/
https://hppcompetence.ch/fr#systeme

Avantages et inconvénient de la pasteurisation à froid

La pasteurisation à froid débarrasse les aliments des corps pathogènes sans détruire les vitamines et en prolonge le temps de conservation.

Le goût n’est pas altéré et les qualités nutritives sont conservées.

Beaucoup moins gourmand en énergie que les autres moyens de conservations, ce procédé représente une alternative écoresponsable à la pasteurisation thermique par exemple.