Le pressoir d’Orbe

Le pressoir d’Orbe est un chapitre du patrimoine local, tenu par le père de Raymond Dutoit depuis les années 1950, le pressoir a une longue tradition de broyage, pressage et pasteurisation.
Son excellente réputation est due à l’exigence de qualité et de méthode de son propriétaire qui a conservé un pressoir « à paquets » technologie qui requiert de la main d’oeuvre mais permet de faire de « petits lots » dès 30 kg. Cela permet à chaque client d’avoir le jus de ses propres fruits, la traçabilité étant établie de façon méthodique tout au long du processus de transformation, jusqu’à l’emballage.

Le pressoir : un travail d’équipe qui exige de l’engagement physique et une excellente coordination.

Depuis 2019, l’activité du Pressoir est reprise par la Coopérative L’autre temps, Raymond Dutoit est devenu membre de la Coopérative et poursuit une collaboration de conseiller.

En 2020, nous introduisons un nouveau jus de fruits en bouteille « Le Robuste », pasteurisé à froid. Les qualités gustatives et nutritionnelles sont identiques à celles du jus frais pressé pendant 6 mois. Ce qui est un sérieux apport en vitamines C et minéraux pour le système immunitaire pendant l’hiver.

L’activité est saisonnière et s’organise selon les flux d’arrivage et les productions plus ou moins généreuses. D’août à novembre, on y presse les fruits à pépins (pommes, poires, coings) en général deux fois par semaine.

Le pressoir à paquets qui permet de faire des lots particuliers à partir de 30 kg de fruits.

Le travail au pressoir exige une très bonne coordination d’équipe, de l’endurance et une bonne condition physique. En règle générale, nous employons des personnes qui reviennent chaque année, mais la possibilité est ouverte aux personnes qui sont en mesure de réinsertion à la Coopérative, pour se tester dans ce travail intense et allègre.

En dehors des ouvertures saisonnières le pressoir est fermé et l’on est prié de s’adresser à la Coopérative pour y venir sur rendez-vous.

Pour toute information, merci de vous adresser à la Coopérative L’autre temps : 024 441 23 00 aux horaires de bureau. Afin de ne pas déranger le propriétaire qui a droit à une retraite sereine !